Logo maison propre

Nettoyage de toiture

Pourquoi démousser sa toiture ?

Votre toiture a vieilli et c’est tout à fait normal, les tuiles en béton sont peut-être couvertes de mousses et de lichens, dans le pire des cas il y a en a qui sont devenues poreuses, il faut donc intervenir et traiter la toiture au plus vite avant que la couverture étanche de votre maison ne soit endommagée profondément.

Le démoussage nécessite un matériel adapté

Il est primordial d’utiliser des produits d’entretien spécifiques. Pour démousser votre toiture et la protéger des intempéries, je vous encourage à utiliser un antimousse puis un hydrofuge spécial pour vos tuiles. Ce dernier va intervenir sur la tuile pour la rendre totalement imperméable tout en laissant respirer la couverture, c’est-à-dire laisser respirer la charpente de votre toit.

demoussage-toiture

Démousser votre toiture en suivant différentes étapes

Pour traiter votre toiture, vous devez suivre des étapes précises, à commencer par choisir le bon matériel. Utilisez des protections pour vos mains, vos yeux et votre visage, utilisez un pulvérisateur, si possible utilisez des échafaudages sans oublier de protéger la façade de votre mur sur lequel vous comptez vous appuyer. Pensez également à protéger la végétation aux alentours de votre maison.

Une fois équipé, montez sur le toit et appliquez un désincrustant, c’est un nettoyant spécial qui va enlever les mousses, les lichens et toutes les salissures qui se sont déposées sur la toiture au cours des années. Ensuite, procédez au lavage de la toiture pour enlever toutes les salissures qui ont été désincrustées par le produit précédent. Le lavage est essentiel, faites-le de préférence à moyenne pression car la haute pression pourrait soulever des tuiles ce qui serait dommageable. En effet, à moyenne pression vous obtenez un nettoyage parfait. La seconde étape consiste à appliquer un produit hydrofuge qui va protéger votre toiture en lui redonnant une parfaite étanchéité.

Une fois que les tuiles sont propres, procédez à une inspection de la toiture pour vérifier s’il n’y a pas ou une plusieurs tuiles endommagées et si c’est le cas, procédez à son remplacement immédiat. Au besoin, vous pouvez profiter de l’occasion pour repeindre la cheminée, avec une peinture spéciale bien évidemment.

Appliquez de l’hydrofuge sur votre toiture

Pour terminer, appliquez de l’hydrofuge spécialisé pour la toiture qui peut être coloré selon vos souhaits. Cette application se fait par pulvérisations avec une technique précise et bien particulière. Il faut toujours peindre parallèlement à la surface des tuiles pour avoir une couche régulière.

En savoir plus sur les étapes d'entretien d'une toiture
Retour à l'accueil
©2017 Maison Propre - Tous Droits Réservés.